«Le marché refroidit au Royaume-Uni | Accueil | Lien social et logement »
Immobilier, les cadres sont avertis...
...et n'achètent presque plus, me disent les agents immobiliers. Ceux qui arrivent dans le 78 cherchent tous des locations. En attendant. J'avais lu ce passage il y a quelques temps, mais je ne l'avais jamais publié ici. Le voici :
"Evolution des prix - Source Immonot
Cette tendance est illustrée par l'effondrement du nombre d'acheteurs provenant de la catégorie socio-professionnelle la plus porteuse du marché, à savoir les cadres supérieurs et les professions libérales. En effet, selon une étude de Century21 (2), la proportion des acquisitions effectuées par des cadres supérieurs et professions libérales est passée de 17,5% en 2004 à 16,9 % en 2005, pour s'effondrer brutalement en 2006 en passant à seulement 9,7%. Source : Immonot, Evolution des prix
On assiste donc à une diminution de 50% de la part de la catégorie qui effectue l'essentiel des transactions de confort. Comme par ailleurs les investisseurs et opérateurs anglo-saxons, qui représentaient 25% du marché parisien, se débattent désormais avec l'éclatement de la bulle immobilière américaine, l'immobilier français est donc bien entré dans sa phase de retournement."
Source : Immonot, Evolution des prix
Entreparticuliers : et un nouvel indice, un !
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e00992ec538833
Listed below are links to weblogs that reference Immobilier, les cadres sont avertis...:
Commentaires
cocoveve
16 août 2007 06:56:08
Normal: les cadres jouent à la bourse...
Guillaume
16 août 2007 10:01:33
Les cadres sont aussi mieux informés que les ouvriers.
Du moins, il n'ont pas les mêmes sources d'informations : Le Monde/Les Echos/Etc contre le JT de TF1.
James
16 août 2007 10:38:19
9.7 % du marché correspond à des transactions effectuées par des cadres...
Le reste, c'est qui ? les institutionnels (entreprises, état, etc...) et les non cadres... il y en a surement d'autres... Cela aurait été intéressant de connaitre tous les chiffres (toutes les SCP) pour pouvoir se faire un idée du transfert entre catégories...
Mais c'est un signe, sans aucun doute. Encore un...
Meeuw
16 août 2007 11:12:43
La perle du jour en direct du très sérieux et indépendant journal "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-944603@51-893669,0.html
Signée "Jérôme Porier" !
Un résumé de tous les arguments rassurants habituellement servis, avec cette belle innovation :
"(...)des signes de reprise sont perceptibles sur le marché immobilier américain. "Un petit redémarrage des reventes de logements est attendu en fin d'année, et une amélioration plus large, englobant les ventes de logements neufs, se produira d'ici à la mi-2008", déclare Lawrence Yun, économiste du groupement national des agents immobiliers (NAR). Dans l'ancien, les prix devraient baisser de 1,2 % en 2007 avant de gagner 2 % en 2008. Dans le neuf, un rebond de 2,3 % est attendu l'an prochain.
Au moment où l'immobilier semble se redresser outre-Atlantique, le marché français inquiète."
Parler d'un redressement de l'immobilier américain sur la base de prévision optimistes de la NAR sur fin 2007 et jusqu'à mi-2008, dans le contexte actuel où tout le monde se demande quand les bourses du monde entier vont arrêter leur chute vertigineuse (bien que contrôlée par les banques centrales; ce que certains appelleront une "correction" mesurée et prévisible des marchés :-) ), et quelle sera l'étendue des dégâts (l'éventualité d'une crise systémique est évoquée) ... Ca mérite bien une médaille du néant de l'analyse journalistique !!!!!!!!!!
Vraiment : mais pourquoi le marché immobilier français s'inquiète-t-il ?
just
16 août 2007 11:31:52
"des signes de reprise sont perceptibles sur le marché immobilier américain. "Un petit redémarrage des reventes de logements est attendu en fin d'année"
j'en doute fort...pas avant 2010 dans le meilleur des cas.
-les credits sont beaucoups plus cher et ne sont plus octroyé a n'importe qui.
-le nombres de maisons saisis et le nombre de maisons mise en vente sur le marché atteint un record
Bref on assiste deja a la recession immobiliere aux Etats Unis...verra t'on la meme chose en France...le temps le dira et 2008 sera l'année charniere.
narbomartius
16 août 2007 14:27:59
Et que dire de la lettre mensuelle de PAP du mois d'Août !!
http://www.pap.fr/actu-immobilier/aout-07/actualite-1.htm
narbomartius
16 août 2007 14:30:01
Et que dire de la lettre mensuelle de PAP du mois d'Août !!
http://www.pap.fr/actu-immobilier/aout-07/actualite-1.htm
Just
16 août 2007 14:49:24
Scénario 1. La croissance redémarre. Le pouvoir d’achat augmente , les taux d’intérêt se stabilisent et les mesures de soutien au logement font leur plein effet. Les Français reviennent en masse vers la pierre (LEQUELS? LES PRIMO ACCEDANTS, LES BANQUES REFONT CONFIANCE AUX SUBPRIME VU LES NIVEAUX DES PRIX). Mais l’offre reste inférieure à la demande. (L'OFFRE DEPASSE DEJA LA DEMANDE) Et les prix repartent fortement à la hausse. Probabilité de concrétisation : deux chances sur dix.
-> SCENARIO BIDON BASE SUR DES FAITS INEXACT. CONCRETISATION 0/10
Scénario 2. Les turbulences boursières se transforment en krach. L’économie s’arrête (VRAIMENT! OU PLUTOT RALENTIT). Dans le même temps, la Banque centrale européenne remonte ses taux pour rassurer les marchés financiers.(POSSIBLE) Les acquéreurs disparaissent.(ILS SE CACHENT??) Les prix baissent.(DE COMBIEN? 50%) C’est la crise, la vraie.(Y EN A QUI SONT FAUSSE???) Probabilité de concrétisation : une chance sur dix.
CONCRETISATION: 4/10
Scénario 3. Statu quo. Les marchés financiers retrouvent des couleurs (APRES..3 MOIS 18 MOIS 36 MOIS??), l’économie adopte un rythme de croissance raisonnable. Les taux d’intérêt restent stables. Les prix n’augmentent plus guère.(DONC LES VENDEURS N'ARRIVENT PAS VENDRE MAIS PREFERE GARDER SON BIEN AU LIEU DE BAISSER LES PRIX...TOUT A FAIT LOGIQUE) Mais ils ne baissent pas, marché sous-offreur oblige.(HA BON? C'EST A CAUSE DES ANGLAIS? ILS SONT PARTOUT, D'AILLEURS Y DES RUMEURS QUI DISENT QU'ILS ACHETENT DES APPARTS SUR LA LUNE...) L’effet des mesures de soutien au logement reste très limité. C’est l’atterrissage en douceur. Probabilité de concrétisation : sept chances sur dix.
CONCRETISATION (4/10)
mon scenario :-> : Les marchés financiers apres avoir essuyer de lourdes pertes , en tire les lecons. Les credits ne sont accordé qu'a des personnes solvable ayant des garanties verifiables. L'economie cependant commence a s'essoufler. La chine commence a surchauffer. Fin 2008 les prix de l'immobilier commence a amorcer une baisse qui terminera en 2012 apres avoir essuyer 50% de pertes. Les Taux a 30 ans et plus n'existe plus. Le nombre de repossessions augmentent. Les gens preferent louer..on entends meme dire "t'es fou d'acheter, louer c'est meilleur financierement"
concretisation : 8/10
ed
16 août 2007 15:53:52
Just,
je suis en phase avec ton analyse, sauf sur 1 point.
les prix immobiliers en France ont deja baissé depuis 8 à 10 mois environ.
dans mon coin (nord est), les AI font état d'une baisse de 10% sur cette dernière année.
baisse de 40% environ, oui, ca a deja commencé.......
Marie
20 août 2007 16:12:05
Je trouve moi aussi que la baisse a commencé ;-)
Et le nombre de biens à vendre rest très important partout en Europe du Sud et en Irlande où on a surconstruit.
Marie
20 août 2007 16:19:04
Rédigé par: cocoveve | 16 août 07 06:56:08
Normal: les cadres jouent à la bourse...
Rédigé par: Guillaume | 16 août 07 10:01:33
Les cadres sont aussi mieux informés que les ouvriers.
Du moins, il n'ont pas les mêmes sources d'informations : Le Monde/Les Echos/Etc contre le JT de TF1.
------------------------
Bien sûr !
James
20 août 2007 18:19:36
Pour la baisse qui aurait commencé : en faisant une recherche sur Seloger, à critères équivalents, j'ai maintenant du 80M2 pour le prix d'un 60M2 il y a 6 mois...
de là à généraliser...
Marie
23 nov 2007 22:26:18
Un copain m'a écrit en réaction à la déclaration à de la FNAIM :
Le marché immobilier francilien est "très tendu" (Fnaim)
http://www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Le_marche_immobilier_francilien_est_quot_tres_tendu_quot_fnaim_-00000735.html
"mais je ne comprends pas si les prix augmentent et si les stocks sont si faibles, qui achète, car les cadres ne le font plus"...
l>>> es gens qui revendent et les gens aidés par leurs familles ???
Alfred
24 nov 2007 12:36:13
Il faut dire que dans ce que l'on appelle des cadres, en France, il y a un nombre considérable de petits chefs, de gardes chiourmes, des kapos sans compétences réelles.
Lorsqu'ils se retrouvent sur le marché du travail, ils constatent qu'ils ne valent guère plus que le Smic, lorsqu'ils trouvent un boulot, bien entendu.
Bref, ils sont perdus pour l'achat immobilier, et relèvent plutôt des HLM.
Marie
24 nov 2007 19:04:54
Merci Alfred,
Mais quel est le pourcentage de cadres dans d'autres pays ? C'est vrai qu'il y a des boites où on a affaire à de vraies armées mexicaines.
On essaie de trouver les chiffres ? je peux vous dire que je ne vois pas de cadres arriver dans ma commune parmi les familles qui ont acheté au cours des derniers mois.
cateri
24 nov 2007 22:59:30
Bonsoir Marie,
Effectivement, c'est ce que l'on lit partout. Mais je ne comprends rien à ce constat.
A votre avis, quel statut social faut-il avoir pour se payer un logement de 500.000 € prix qui est devenu un minimum si on veut avoir en banlieue parisienne une maison de taille correcte pour loger une famille (même pas luxueuse à ce prix!).
Croyez-vous que des revenus familiaux de 4000 € suffisent pour cela?
La réponse est non, ou alors il faut:
1) gagner 4000 € + gros chèque familial pour constituer l'AP
ou
2) Etre cadre sup de très bon niveau
ou, plus vraisemblablement, vu le niveau de prix:
3) être cadre sup de TB niveau + avoir un chèque familial.
Autant, je peux comprendre le % actuel de primos sur les biens de valeur inférieure à 200.000 €. Par contre, lorsque des biens atteignent des valeurs de 500.000 € voire largement plus à paris et dans la 1ère couronne, il faut vraiment "s'accrocher".
Marie
25 nov 2007 01:59:24
Merci ma chère Cateri,
Bien sûr, il y a un super mystère, je parle du proil de l'acheteur.
Je vais te donner qqs exemples demain, là je pars dormir.


