«Les taux bas, c'est là que le bât blesse | Accueil | PAP : notre évaluation se base sur les prix réels de vente »
Promoteurs et agents immobiliers peuvent être des escrocs
Les professionnels de l'immobiliers peuvent être des pires escrocs ou quand la ruée vers l'immobilier fait perdre la tête aux acheteurs et attire des escrocs de tout bord, alléchés par l'argent facile...
Courage aux victimes... même si elles se lancent à la légère dans des achats immobiliers. On ne le répètera jamais assez, attention, c'est un très gros investissement. On n'achète pas une maison ou un terrain dans la panique ou comme une paire de gants.
Housing Buubble Makeover : la vidéo made in USA par Oprah (1/5)
Housing Bubble Makeover : le krach made in USA par Oprah (2/5)
Housing Bubble Makeover : le krach made in USA par Oprah (3/5)
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d8351c6f2369e2
Listed below are links to weblogs that reference Promoteurs et agents immobiliers peuvent être des escrocs:
Commentaires
IMMOBILIS
26 fév 2007 10:29:23
Comment ils les appelle déjà Jey, des professionnels de l'immobilier?
Jey
26 fév 2007 10:56:57
IMMOBILIS, partout il existe des escrocs et il existera toujours des gens très manipulables.
Pour ce pauvre couple qui a fait construire le problème c'est qu'ils ne savaient pas que le paiement du prix doit se faire chez le notaire.
De plus il semblerait que le constructeur qu'ils ont payé pour faire la maison n'a même pas vérifié qu'ils étaient bien propriétaire du terrain.
Pour les jeunes qui ont versé un acompte pour un terrain ce qui m'etonne c'est qu'il n'y a même pas de panneau avec l'autorisation de lotir sur le terrain.
Enfin bon le problème c'est que les gens font plus attention quand ils achètent une voiture ou un télé que quand ils achètent un bien immobilier.
Un exemple simple, vous savez qu'il existe des diagnostics obligatoires qui doivent être annexés dès le compromis de vente. Mais saviez vous que très souvent malgré que ce soit une obligation légale les acheteurs et les vendeurs acceptent de signer des compromis sans ces documents car ils considèrent que ce n'est que de la paperasse.
Des gens malhonnêtes il y en aura toujours par contre je pense qu'il serait bon que certains aspects juridique de l'achat d'un bien immobilier soient enseignés dans les écoles, cela renderait ce genre d'arnaques plus rares.
26 fév 2007 11:29:53
le problème c'est qu'ils ne savaient pas que le paiement du prix doit se faire chez le notaire.
Le problème, ce sont des escrocs... pas le manque de connaissance des gens qui NE SONT PAS des professionnels de l'immo, donc ne sont pas obligés de tout savoir
jey est un beau pervers, qui déforme tout
c'est la faute aux victimes
Marie
26 fév 2007 11:30:59
oui, c'est n'importe quoi que de dire que c'est la faute aux victimes
James
26 fév 2007 12:10:20
On en arrive à la question : y a t'il des conditions particulères pour pouvoir ouvrir une agence immobilière ?
Je pense que non. D'où la multiplication des AI. Donc, forcément, cela attire les escrocs (vu les sommes en jeux) et les débutants (incompétents) qui viennent d'autres filières moins 'rémunératrices'. Je connais qq personne qui sont devenus AI du jour au lendemain, sur un coup de tête, alors qu'avant ils étaient, par exemple, vendeurs de meuble chez un grand fabriquant suédois (pour ne pas citer de marque).
Bien sûr, je grossis volontairement le trait. Il existe sans doute des AI compétents et honnêtes. sans doute...
Benjamin
26 fév 2007 12:26:24
Mais quand je regarde la densité d'AI dans les villes, je me dis que cette profession doit quand même être bien placée au niveau de son taux de brebis galeuses...
Plus facile de voir des annonces immobilières en centre ville que d'acheter une baguette ou bien prendre un café...
Après, je me dis que les gens sont vraiment naïfs... je les soupçonne à moitiè d'être comédien... Tu ne fais pas un chèque (plus de 120000 € !!!) sans demander la moindre garantie... Vraiment stupident...
la spéculation les détourne de toute objectivité...
Quand je vois le niveau de ces gens, je suis désolé de le dire, mais après ça, il ne faut pas s'étonner que les prix ont monté si haut...
patrick raymond
26 fév 2007 13:20:37
des paiements peuvent trés bien se faire HORS LA COMPTABILITE NOTARIALE. c'est completement idiot de dire qu'il faut passer le pv au notaire. il peut tres bien ne pas voir le debut du commencement du prix.
26 fév 2007 13:33:13
Jey tu fais le perroquet ?
On te dit : tu déformes tout, tu reprends, "vous défortmez tout". C'est une technique d'escroc, mais vu que tu es AI, c'est "naturel".
James
26 fév 2007 14:44:55
Pour Jey : "il existe des pré-requis p obtenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et donc exercer la profession d'agent immobilier".
Quels sont ces pré-requis : pas de casier judiciaire ? et puis ?
Benjamin
26 fév 2007 14:50:40
Et puis être incrit à la chambre du commerce...
Bref, comme un vulgaire vendeur de sandwiches
IMMOBILIS
26 fév 2007 15:49:26
On devrait non seulement connaitre les rudiments de l'acquisition immobiliaire et les gens devraient s'informer,il existe suffisament d'ouvrages sur le sujet et pour moi cette profession qui ne fait que grassement allourdir l'ardoise devrait totalement disparaitre,cela irait dans le sens de la responsabilisation des personnes, pour les ventes avec des problèmes plus téchniques il faudrait des conseillers(comme il en existe pour les problèmes juridiques). Il existe plein de domaines ou l'on a compris qu'il est économique de se passer des intermédiaires.
IMMOBILIS
26 fév 2007 17:10:53
Jey, t'aura toujours un post d'avance.
IMMOBILIS
26 fév 2007 17:31:20
Nous on connait mieux la lois GUY HOCQUET,tant que tu peux t'empoches.
Un vilain AI
27 fév 2007 15:21:30
Cela fait un moment que j'ai ce blog en favoris internet et j'apprécie de pouvoir suivre l'évolution du marché ainsi que les différents sujet s'y rapportant. Mais je me rends compte que cela devient de plus en plus un blog anti AI. Je suis bien d'accord de dire qu'il y a beaucoup de profiteurs dans ce métier mais de la à faire des généralités sur toute la profession, il y a un pas. C'est comme de dire que tous les garagistes sont des escrocs. Il ont mauvaise réputation pourtant certain font leur travail correctement. Personellement après avoir bossé dans un grand groupe de l'immobilier et de requins (je ne citerai pas de noms), je travaille désormais pour une petite agence. Et je peux vous assurer que le mot d'ordre n'est pas le profit maximum mais plutôt de faire du bon boulot. Enfin bref j'imagine que mon post va succiter de vives réactions et que l'on va me traiter de manipulateur, me dire que je me pose en victime et puis je vais avoir le droit à toute la panoplie de réactionnaire anti AI de mise sur ce blog. Ne nous AI-ssez pas !!!
27 fév 2007 15:32:41
Tu parles, le titre dit les AI et les promoteurs PEUVENT être des escrocs. les AI ne savent pas lire, c'est evident
on peut dénoncer les escrocs en démocratie ? il n'est NULLE part indiqué qu'ils sont tous des escrocs, mais il y en a un paquet, déjà la commission est une aberration
Un vilain AI
27 fév 2007 15:49:10
Mes contatations se basent sur plusieurs post, pas uniquement celui la. Quant aux frais d'agence je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils sont trop élevés. Tout comme le prix de l'immobilier, je préfererai vendre à des locaux ou des primos accédant plutôt qu'à des gens aisés qui font monter les prix pour s'acheter des maisons secondaires. Et oui on peut être AI et avoir des idées de gauche. Je te rejoint sur le fait qu'il y a beaucoup d'escrocs à cause des sommes en jeu. Mais certaines réactions sur ce blog sont disproportionnées. On devient les integristes de l'immobilier ! Bon allez j'arrête de me victimiser.
DENIS
11 août 2007 13:28:30
je suis trét surpris du manque de considératoin de la proféssion d'agent immobilier,il faut savoir qu'un agent immobilier travail 6 jours sur 7 et en moyenne 50 heures par semaine,alors arreté les critique souvent non fondé!!! et je vous comfirme que ce metier et réglementé.
Charlène
11 août 2007 15:11:55
S'il existe des diagnostics obligatoires, ils sont effectués par des personnes qui n'ont pas les qualifications requises.
Dans ma ville c'est l'épouse d'un géomètre qui effectue les diagnostics et elle n'a pas les compétences dans ce domaine.(elle était coiffeuse)
Quels sont les diplômes obligatoires pour exercer cette activité? .
La aussi il y a une belle arnaque.
>>>Travailler 50 heures par semaine lorsque cela rapporte autant c'est un plaisir!!
Actuellement CERTAINS (ce n'est pas une généralité) AI mettent la pression sur les acheteurs avec pour arguments la hausse des taux d'intérêts; ou qu'il y a plusieurs acheteurs sur le coup et que c'est l'affaire du siècle, vu que les prix augmentent.Des boniments pour vendre
Résultat, il y a de plus en plus de rejet de dossiers de prêts
Ou De dossiers de surendettement,
Le métier est règlementé par qui? Mon voisin AI était ouvrier en mécanique.
AI
11 août 2007 15:20:36
Charlène,
Le métier est réglementé par la loi hoguet, mais attention il ne faut pas confondre l'AI et son commercial. La seule réglementation concernant le commercial c'est l'absence casier judiciaire.
Concernant les diagnostics il faut des certificat de compétences pour excercer le métier et bientôt il faudra une certification. Les stages coûtent autour de 10 000 €.
Voilà pour l'info.
Cordialement.
Charlène
11 août 2007 15:56:59
Jey,
Le commercial s'il a le bac ou équivalent +
3 ans d'expérience professionnelle dans ce secteur peut ouvrir une agence.ou 10 ans sans diplômes.
Il semble effectivement qu'une certification soit exigée prochainement pour effectuer des diagnostics.
Marie à Charlène
11 août 2007 19:51:35
Je vais lancer un sujet sur le diagnostic, j'ai des infos dans mes archives, je vais aller voir cela de ce pas.
Cdlmt, Marie
DENIS
12 août 2007 08:31:24
Pour répondre à Charlene sur le plaisir de gagnais le loto toute les 50 heures travaillé il faut savoir qu'il y a des mois ou vous ne rentré pas d'argent !!! alors arrété de croire que tout les agents immobilier sont des milliardaire,qui escroc les pauvre gens !!!
Charlène
12 août 2007 12:41:07
Bonjour Denis
Il est clair que pour beaucoup d'AI le meilleur est derrière eux.
L'appât du gain à détrôné l'éthique de la profession.
Les évaluations effectuées sur des bases
trafiquées comme le prix des terrains.
La France possede la surface de terre non construite la plus vaste.
On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous expliquant que si les prix des terrains ont explosé la raison est la raréfaction!!
Aujourd'hui beaucoup ne sont plus du tout crédibles. je ne généralise pas, les consciencieux se comptent sur les doigts de la main.
Cordialement
Marie
12 août 2007 13:37:12
Merci8 Charlène, tu as raison : "La France possede la surface de terre non construite la plus vaste."
Et la plus vaste forêt d'Europe, enfin le pays qui a le % le plus élevé de forêt par km2.
Il y a encore de la place pour construire.
Corinne
12 août 2007 14:49:48
"La France possede la surface de terre non construite la plus vaste." (d'Europe ?)
C'est une donnée très intéressante, et que j'ignorais. Pourriez vous en dire plus? Par exemple est ce que cela est dû à des restrictions legales? Je pense aux restrictions des mairies (chaque proprietaires ne pouvant construire plus qu'une certaine surface, proportionelle a la taille de son terrain), au nombre de terrains déclarés non-constructibles (terrains innondables, risque de chutes de pierre....), aux forets et parcs proteges...
Ou est ce du à d'autres facteurs comme le coût de la construction, ou le fait que l'on ne veut (peut) vivre comme des ermites, loin des infrastructures des villages?
Merci d'avance pour tous vos éclaircissements.


