«L'Ecureuil aux dents longues croquera Nexity, observe Direct Gestion | Accueil | Les réalités du marché immobilier et le pouvoir d'achat des Français »

Nexity et la Caisse d'Epargne créent un pôle immobilier "plume-pigeon"

14254578222Le promoteur immobilier Nexity et le groupe Caisse d'Epargne ont décidé de lancer lundi "un processus de rapprochement en vue de constituer un "grand pôle immobilier" coté en Bourse".

"Les dirigeants de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) et de Nexity proposeront lundi matin à leurs conseils respectifs de les autoriser à signer une lettre d'ouverture de négociations exclusives". "Ces négociations doivent, dans un délai de un à deux mois, permettre aux deux groupes de décider d'un éventuel rapprochement entre Nexity, les Caisses d'Epargne et le Crédit Foncier, pour constituer un grand pôle immobilier", annonce l'AFP, confirmant une information du Figaro publiée vendredi. Tournez la page, SVP, je n'y suis pas allée de main morte.

Le président du directoire des Caisses d'Epargne, Charles Milhaud, affiche comme "priorité pour 2007" la construction d'un "grand pôle, intégrant l'ensemble des métiers liés à l'immobilier, dont la promotion et la vente, et ayant vocation à être coté en Bourse.

Un mastodonte est né. Il fera de l'immobilier de façon "globale", de la prospection à la transaction finale, en passant par l'octroi de prêt.

Le pigeon (regrardez la photo) sera plumé encore plus sûrement, sans jamais atterrir dans les mains des banques concurrentes (et peut-être moins chères), et en obtenant des prêts qu'il ne "mérite" pas, étant donné ses revenus. On va lui montrer des biens, lui dire qu'il est beau et assez riche pour y vivre, lui donner le prêt, et le faire signer. Ce qu'il va devenir ? C'est le problème de l'Etat (pffff des contribueables), ces "histoires" de surendettement !

Cela va mettre KO la vente via de Particulier à Particulier, et son challenger Entreparticulier. On va ratisser et ne plus lâcher les prospects. En se lançant seul, M. Pigeon n'aura pas le finacement, mais avec le pôle plume-pigeon, il est sûr de devenir p-r-o-p-r-i-é-t-a-i-r-e.

A votre avis, qu'elle sera la cible préférée de ce type de géant ? La famille modeste. Celle qui rêve d'un pavillon. Qui en a PRESQUE les moyens. Mais Géant va les "aider", vous verrez.

Immobilier : ces banques marchandes de pierre

Nexity prend une participation dans Century 21 France et devient agent immobilier number one

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d83494fa6b53ef

Listed below are links to weblogs that reference Nexity et la Caisse d'Epargne créent un pôle immobilier "plume-pigeon":

Commentaires

Honte

9 fév 2007 16:14:14

Mais quand va-t-on les arrêter? Que peut-on faire concrètement pour enrayer cette machine d'oppression? Je me doute qu'ils joueront sur la peur des gens... comme toujours...une dose de peur, un certain manque de courage, un idéalisme envolé depuis belle lurette... et voilà le cerf urbain redevenu esclave...
triste réalité...bien trite...


9 fév 2007 16:36:52

après le taile -crayon, et le presse-citron, voici le plume-pigeon

quelle cata, quelle concentration de pouvoir et de métiers !


Benjamin

9 fév 2007 17:00:48

Je partage vos avis...

Par contre d'un autre point de vu, si il y a regroupement des services, c'est certainement pour optimiser leur coûts, et ou bien pour faire face à une offre de client qui baisse... Ainsi, pour atteindre leurs objectifs de crédits, les banques sont obligées de ferrer le poisson plus loin. Pour se faire, autant s'associer aux promoteurs.

Mais bon, dans un petit mois, les taux de la BCE vont encore prendre un quart de point.

Patience,


jambon

9 fév 2007 17:04:59

De Benjamin:
"...c'est certainement pour optimiser leur coûts...",
Je dirais plutôt c'est pour éliminer tous les intermédiares, et de profiter de l'intégralité de la marge.
J


Benjamin

9 fév 2007 17:20:59

Pour Jambon,
D'accord avec toi, en effet, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de "coûts", je parlais de "marges"...

et vu qu'il y a de moins en moins de client, il y a de moins en moins de commissions pour ces prestataires... bref, ils commencent à se bouffer entre eux...
Caisse Epargne et Nexity se regroupent pour prendre des parts de marchés chez leurs concurrents respectifs qui ne sont pas (encore) regroupés...


adnstep

9 fév 2007 17:48:57

Mettons-nous cinq minutes à la place des banquiers: en maîtrisant toute la chaîne immobilière:
- ils captent des clients qu'ils savent pouvoir garder logntemps (prêts sur xx ans);
- ils gagnent encore des clients dans la gestion locative;
- ils gèrent les sommes déposées sur les comptes des syndics de copropriété ;

A leur place je n'hésiterais pas, d'autant plus qu'ils diversifient ainsi les risques (financement de l'immo professionnel et privé, et gestion).

Pourquoi s'en prendre à eux. Quand on achète, on doit réfléchir. Si certains veulent s'endetter sur 30 ans, en ressassant que payer un loyer, c'est jeter l'argent par les fenêtres, tant pis pour eux.


Marie

9 fév 2007 19:02:52

"en ressassant que payer un loyer, c'est jeter l'argent par les fenêtres, tant pis pour eux"

une copine m'a fait le coup, une que j'ai pas vu depuis 10 ans, "mais pourquoi tu loues ?"

je lui ai dit : calcules combien tu perds si tu achètes ton appart à crédit, et si l'immo baisse de 10, 20, 30 ou 40 %tu additonnes, les frais de notaire, travaux, déménagement, frais qui seul paie le proprio, les INTERETS (on paie surtout les intérêts au début).

sa REPONSE (vous êtes assis ?) : "Mais on ne perd rien si on doit vendre. On le vend un peu mieux que ce que l'on a acheté".

J'ai pas vu Mme Cruchax depuis 10 ans, ses 4 gosses lui ont bouffé le cerveau. Je sens qu'elle lit au féminin.

Elle cherche à acheter, et je sens que son mari est au bord de la crise de nerfs, car il a peur d'acheter au sommet. Il a compris à peu près.


jambon

9 fév 2007 19:07:54

Lol, cette histoire tout le monde a un exemple de la sorte dans son entourage !


adnstep

9 fév 2007 20:29:05

Que dire...


cocoveve

10 fév 2007 07:24:58

Si vous êtes à la Caisse d'Epargne: retirez vos billes!


Toujours pas d'acalmie du côté des prix de l'immobilier...

10 fév 2007 09:59:44

C'est au tour de " Libération " d'en rajouter une couche...
Cdt, :-(
Jambon


Tjrs pas d'acalime du coté des prix...

10 fév 2007 10:01:04

C'est au tour de " Libération " d'en rajouter une couche...
Cdt, :-(
Jambon


David

10 fév 2007 11:12:32

Bof. Plus il y aura de surendettés en 2010, plus il sera facile d'acheter aux enchères...;-)
En fait, il est bien difficile de calculer combien de gens seront coincés. A-t'on des statistiques, des contrats limites effectués depuis 2002 ? Car je pense que ceux qui ont acheté avant 2002 ne prennent pas trop de risque: ils ont acheté pas trop cher sur une durée "raisonnable" et ont donc commencé à rembourser du capital. Rajoutons l'inflation sur 8 ans par-dessus. Si les "pigeons récents" sont minoritaires, cela expliquerait une baisse symétrique du marché (le fameux "atterissage en douceur"), les vendeurs vrais ou faux ayant encore les reins solides. Je pense qu'un krach brutal serait lié à une cause extérieure grave: genre guerre contre l'Iran. Mais le pire n'est jamais sûr.


dracula

10 fév 2007 11:26:05

le nec plus ultra du neo-liberalisme mondialisé : la reinvention de l'esclavage.


10 fév 2007 11:55:54

Oui, la Caisse d'épargne risque de se ramasser dans cette histoire !


Guillaume

10 fév 2007 12:05:29

Oui David, je suis d'accord avec toi, et la guerre contre l'Iran ne saurait tarder, malheureusement !
Ca va faire mal, aux Iraniens en premier lieu bien sur, mais aussi à l'economie mondiale vu l'état de l'économie américaine.


La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4711

L’horloge de L’Iran fait Tic Tac, par Robert Parry
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4716


Marie

10 fév 2007 12:23:40

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller politique de Carter, est l'un des meilleurs observateurs polit. aux USA


David

10 fév 2007 13:00:01

A propos de l'article de Libération cité par Jambon.
Ils se basent sur des chiffres anciens: 2005, voire juin 2006. Les journalistes feraient bien d'essayer de vendre leur maison, pour voir ce que signifie le concept de "marge de négociation sur les prix affichés". J'en suis facile à 15%...


jambon

10 fév 2007 13:16:27

Oui David désolé, j'ai merdé, l'article date de juillet 06, donc un peu dépassé... j'étais mal réveillé ce matin, encore navré !
:-(
J


EX FUTUR PRIMO

28 fév 2007 14:38:30

Les pigeons d'élevage ont directement été transferé de la couveuse,à leurs cages respectives, ne restera bientôt plus,que des pigeons sauvages(petit parallèle à Bigard),ces pigeons là sont du genre,très allergiques à la chevrotine.


adnstep

26 avr 2007 23:15:03

Le groupe Caisse d'Epargne et le promoteur immobilier Nexity ont signé jeudi un contrat de mariage qui donnera naissance au premier pôle immobilier de France, dont le poids pourrait encore augmenter avec l'éventuelle arrivée du promoteur Cogedim.

Pour Alain Dinin (le futur patron), cet accord permettra à son groupe de bénéficier "d'une présence élargie sur la totalité de la chaîne de valeur immobilière (services, distribution, financement, foncières et régénération urbaine) tout en renforçant son leadership sur la promotion" et être moins dépendant des cycles immobiliers à court, moyen et long terme"

Les deux partenaires pourraient ne pas en rester là. Ils ont annoncé jeudi qu'ils étudiaient "l'opportunité d'une prise de contrôle" du promoteur immobilier Cogedim, acquisition qui "constituerait une consolidation du modèle industriel de Nexity".

- Boursorama 26/04/07-

Donc, demain on achètera une maison Nexity, avec un prêt Caisse d'épargne (si vous allez chez l'écureuil, on vous fait une ristourne). Le syndic fera partie du même groupe. Le gestionnaire qui s'occupera de trouver un locataire en fera également partie (Si vous achetez le Pack "Total clef en main", vous aurez une encore plus belle ristourne. Le pack clef en main, c'est de la pure sensation.

Mais, si tout le monde devient propriétaire, où trouver des locataires?
C'est simple. 25% des proprios des dernières années vont se retrouver à la porte. On récupère leur bien, on leur trouve un appart sympa et pas cher dans notre parc locatif (les prix des locations stagnent, voire baissent dans quelques régions). Et les clients qui nous ont donnés leur de Robien à louer seront contents. Il faut dire qu'avec la Superassuranceantilocatairemauvaispayeur, ils étaient déjà rassurés. Mais là, ils vont nous baiser les mains.

Mais que fait-on des maisons hypothéquées?
Simple. La nouvelle loi "Ecologie pour tous" rendra les maisons vieilles de plus de 20 ans invendables (trop polluantes, trop consommatrices d'énergie, des matériaux maintenant interdits...). Ce qui va sérieusement assécher le marché. Belle opportunité pour remettre nos maisons en vente.

Que faire des sous qu'on va gagner?
Ben c'est simple, on va construire des maisons...

Buona sera.


Emile

8 mai 2007 22:50:55

Bonjour,
Sur les méthodes de Nexity, j'apprends beaucoup avec votre blog. Chez nous, en Bretagne, ils "débarquent" dans des zones protégées par les POS. Mais qui dit POS dit révision de POS, et là ils trafiquent avec les maires des communes visées. Depuis 3 mois ils ont comme ça quadrillé la région des cotes d'armor, et notamment de la Cote de Granit Rose. Ils sponsorisent des manifestations sportives qui ont l'air d'être des animations touristiques locales mais qui sont en faite de vraies opérations de lobbying financier. Le dindon de la farce à moyen terme, c'est biensur le maire, mais ça, il peut pas s'en rendre compte tout de suite. Pour l'instant, il a des "solutions" clés en main. Chez nous, ils ont organisé comme ça une "BCBG Cup" soit disant mise en place par le comité des fetes de notre commune...mais l'organisateur est le pilote de "Paris JO 2012" et de l'Americas Cup. Vous voyez le gap ! Ils viennent de nous envoyer des petits cartons d'inscription où il est indiqué que cette manifestation "commence un peu comme avait commencé la Nioulargue à Saint Tropez il y a trente ans". Nexity fait son boulot. Il aura le remaniement du POS à son avantage l'été prochain, et il bétonnera bétonnera en résidences secondaires autant qu'il pourra pour que ça lui rapporte. Puis il repartira vers d'autres horizons. Le fric en poche. C'est classique chez Nexity. Mais nos élus doivent apprendre. Ils apprendront. Nous en patirons.Et tout le monde est dupe.


POLITO

14 juin 2009 22:58:05

Je suis désespérée. J'ai acheté un appartement sur plan à Nexity Georges V en 2001 et depuis je les relance pour des problèmes d'étanchéité sur ma terrasse. Des morceaux de platres pourris tombent du plafond, des stalagtytes se sont formés au dessus du garde corps et forment un goutte à goutte incéssant. La seule chose que l'assurance dommage ouvrage sait me répondre " ce n'est qu'un problème d'esthétique !!!! C'est une horreur qu'on puisse rouler les gens de la sorte


Poster un commentaire