«Immobilier : l'inflation, le pétrole et la (hausse) des taux | Accueil | Immobilier : Borloo : touche pas à ma maison ! »

La maison à 100.000 Euros ou la révolution Borloo

B9788686Alors que de nombreux Français sont évincés du marché immobilier, l'Etat cherche à remédier à cette injustice. Le ministre du Logement avait du mal à cacher son enthousiasme jeudi lors de la signature de la charte "maison à 100.000 euros" : "...on entre dans la révolution de la propriété immobilière" ! "En 15 ans, pour l'équivalent d'un loyer HLM, on devient propriétaire de sa maison avec le garage-atelier et un petit jardin", expliquait Jean-Louis Borloo.

Selon les derniers chiffres de l'INSEE, 56% des ménages sont propriétaires, 30% locataires et 4% logés gratuitement. La maison, d'une surface habitable d'au moins 85m², doit être construite en dur, avec des matériaux durables. Son architecture doit s'intégrer harmonieusement au site et respecter les normes HQE (haute qualité environnementale) qui permettent des économies d'énergie par rapport aux normes actuellement en vigueur.

"On ne demande pas qu'il y ait une réduction sur le coût de construction", a noté M. Borloo en expliquant que le dispositif jouait sur "les frais commerciaux", "le foncier" et "le coût fiscal".

Les candidats à la maison à prix imbattable ne manquent pas et sont invités à contacter leur mairie ou l'ADIL (agence départementale pour l'information sur le logement). Une centaine de communes a déjà pris contact avec le ministère du Logement.

"Une fois la mécanique mise en marche, ça va s'accélérer", avance Yves Jégo, qui a créé l'Association française pour l'accession à la propriété (AFAP). Selon lui, "on peut arriver à construire entre 7 et 10.000 maisons à 100.000 euros par an". C'est un prix clés en main.

"En gros, il y a 75.000 euros de maison (...) et puis il y a 25.000 euros en plus qui permettent de payer le terrain, de payer les frais de notaire", a détaillé Yves Jégo. "C'est une maison prête à vivre".  Jean-Louis Borloo a souligné que les pouvoirs publics seront  très exigeants sur la qualité de ces demeures bon marché. "Ca doit être des belles maisons et c'est dans la charte. On sera intraitable".

Le dispositif a été ratifié par plusieurs acteurs du secteur : promoteurs, constructeurs, organismes financiers, notariat, et association des maires de France. Un lotissement témoin a été construit dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Les autres sont encore au stade du projet, dont un lotissement comprenant une cinquantaine de maisons à Montereau (Seine-et-Marne).

Toutes les communes sont concernées, quelque soit leur taille, et la maison sera accessible aux ménages pouvant prétendre au prêt à taux zéro (c'est-à-dire qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale et qui gagnent moins qu'un certain plafond de ressources, plafond qui varie suivant la taille du ménage et la situation géographique du logement).

En 15 à 20 ans, ils peuvent ainsi devenir propriétaires de leur maison en versant "500 euros par mois de remboursement". "Mon rêve, c'est que tous les Français soient propriétaires de la maison à 100.000 euros", a affirmé Jean-Louis Borloo.

Espérons que les communes recherchées, situées dans les bassins de l'emploi, répondront présent, et que la qualité ne sera pas sacrifiée sur l'autel des coûts.

La maison à 100.000 Euros ou la révolution Borloo

Immobilier : Borloo : touche pas à ma maison !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d8348830a753ef

Listed below are links to weblogs that reference La maison à 100.000 Euros ou la révolution Borloo:

Commentaires

M

5 mai 2006 22:29:53

la série Maison Borloo


ReG_

7 mai 2006 07:12:20

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les maires ne se pressent pas pour mettre en route des lotissements de maisons à 100 000 €. En Savoie, rien avant deux ou trois ans pour l'instant. Les élus contactés répondent gentiment que c'est à l'étude mais sans plus. L'Adil de Savoie répond assez sèchement d'ailleurs que c'est pas à l'ordre du jour.
Ci-joint extrait d'un mail échangé avec Chambery-Métropôle :

"Monsieur,
Je fais suite à votre récent mail concernant le programme de maisons à 100 000 € prévu dans l'agglomération de Chambéry.
Ces programmes se développent en France dans deux types de situations :
- soit dans des agglomérations où le foncier est peu cher, ce qui n'est pas le cas de notre agglomération (malheureusement),
- soit dans le cadre de projets de rénovation urbaine : c'est sur cette hypothèse que nous travaillons actuellement. En effet, un ambitieux projet de rénovation urbaine a été signé à Chambéry, sur les deux quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry. Il prévoit notamment la construction de 200 logements neufs en accession sociale à la propriété, dont le prix de vente devra s'approcher le plus possible de 100 000 €. Nous sommes actuellement en phase de travail avec les constructeurs pour étudier les différentes possibilités.
Ces projets ne verront pas le jour avant deux-trois ans, mais nous notons d'ores et déjà les coordonnées des personnes susceptibles d'être intéressées, afin de les tenir au courant."


D'ici là, il y aura les élections et la chute de l'immobilier... :)


Marie

7 mai 2006 13:19:37

Merci Reg !

Oui, le ton est sec !

A bientôt Marie (en train de rédiger le 4ème volet de la maison pas chère).

Amicalement, Marie


fidji

16 juin 2006 13:55:21

nous aussi on serait interessé pour ces logements, mais a qui faut'il s'adresser pour etre sur ces listes des 200 logements prevu dans 2 ou 3 ans, parce que ca risque d'aller assez vite, merci


Marie

16 juin 2006 14:05:20

Il faut s'adresser à sa mairie... ou au Ministère du Logement.


ReG_

16 juin 2006 16:31:57

Oui la mairie, mais si ça ne construit pas ailleurs à bon marché, ça va être l'émeute lors de la distribution...


24 juin 2006 19:55:23

Commentaires
Rédigé par: reinette | 13 déc. 05 11:42:17


Les maisons à 100.000 euros, si elles sortent réellement de terre (il faut se méfier des effets d'annonces et des élections), seront sans doute un important facteur de baisse du marché immobilier dans les villes plutôt défavorisées. Ce sont également les villes où le "robien" fleurissait.



Rédigé par: Marie Poenix | 13 déc. 05 13:10:38


Oui, je suis d'accord avec vous reinette. Oui attention aux effets d'annonces (on nous ressort la chalandonette, et le mot révolution est un peu exagéré). Et Oui, cela va faire baisser l'immobilier d'autant plus que la spéculation va être très surveillée.

Ce sera le thème de l'un de mes prochains articles. Revenez me lire :-).
Bien à vous



Rédigé par: bourgeon-uwamanzi | 3 janv. 06 20:34:05


j'aimerais savoir si il y a des vendeurs de maison BORLOO sur la savoie ou l'isère.
merci d'avance pour votre réponse.



Rédigé par: benslimane | 5 janv. 06 10:49:35


j'aimerais savoir si il y a des maisons BORLOO sur la région lyonnaise et sa banlieue



Rédigé par: DJABALI | 23 janv. 06 20:44:26


habitant en banlieu sud de la région parisienne,j' aimerai obtenir un dosier a déposer et connaitre les villes susceptibles de creer ces fameuses maisos borloo
qui pour moi me parraissent démagogue plus qe réaliste.
SI VOUS AVEZ DES INFO POUR LES VILLES DU 91 ET L'OBTENTION DES DOSSIERS PRIERE DE ME LES COMMUNIQUER..MERCI



Rédigé par: sonia | 25 janv. 06 09:31:05


pouvez vous me dire s'il existe des projets de construction ou des logements a 100 000 € dans le nord (lille et environs) relatif à la loi borloo.
merci de me répondre



Rédigé par: eric | 15 févr. 06 20:34:31


je suis tres interesser par la maison a 100 000euro j'abite charvieu dans l'isere et j'aimerai savoir s'il va y avoir des construction dans la region



Rédigé par: ReG_ | 15 févr. 06 23:32:10


Votre meilleur interlocuteur pour savoir s'il y a des projets de maison à 100 000 €, c'est d'aller voir votre maire et de vous regroupez. Ils se font un peu tirer l'oreille. La plupart craignent d'être inondé de demande qu'ils ne pourront satisfaire.



Rédigé par: Marie Phoenix | 15 févr. 06 23:43:14


Merci bcp ReG,
Oui, je l'ai déjà signalé, ce sont vos mairies qu'il faut aller voir et convaincre.

Bonne chance et revenez témoigner, on trouvera comment "inviter" les maires à se lancer dans la construction des maisons Borloo, surtout en cédant des terrains à bas prix.... tous ensemble,

Marie



Rédigé par: mehdi | 2 mars 06 17:22:10


j'aimerais savoir s'il y a des maisons borloo a acheter sur grenoble


Rédigé par: MEBAREK | 20 mars 06 11:42:20


je suis trés interesser par la maison a 100 000 euros

j habite marseille et jaimerais savoir s'il va avoir des constrution dans la region des bouche du rhone ou les alentours.

MEBAREK SARAH CHEZ MADAME FERADJ RACHIDA AU 16 RUE COLBERT 13001 MARSEILLE
TEL 04.91.91.65.05
PORTABLE 06.66.67.12.76
MERCI



Rédigé par: Marie Phoenix | 20 mars 06 12:06:05


Mehdi,

Il faut vous adresser à la mairie de Grenoble, qui a les données sur les communes lilitroff de Grenoble qui ont accepté de participer à cette opération.

M Ph



Rédigé par: boukhalfa | 20 mars 06 20:21:32


j'aimerais savoir si il y a des maisons borloo dans la region de claye-souilly,meaux et au alentours



Rédigé par: robert | 29 mars 06 17:59:49


J'aimerais savoir si il y a des maisons à 100.000 euros dans la region de bordeaux et sa banlieu
Merci beaucoup



Rédigé par: Xavier | 30 mars 06 02:07:59


Bonjour,
j'aimerais aussi savoir s'il y a des maisons Borloo dans le nord (même en prévision) Il paraissait qu'à Saint-André il y en avait mais ce n'était pas vrai. La mairie n'a jamais prevu de ces maisons



Rédigé par: ali | 5 avr. 06 10:41:37


y a t'il des maison borloo à marseille?



Rédigé par: PUIG Chantal | 20 avr. 06 06:58:38


j'habite actuellement à la réunion et j'aimerai rentrer dans ma région La Rochelle/Rochefort, il y a t'il un programe de construction prévu , et dans quel délai ce programme sera-til disponible.
Une réponse de votre part m'obligerait



Rédigé par: traore | 21 avr. 06 18:10:56


j aimerai savoir s'il y en a dans le 91



Rédigé par: nadia | 25 avr. 06 23:22:06


j'aimerais savoir s'il y a des maisons Borloo dans le sud particuliérement a Sète et dans ses allentoure merci



Rédigé par: patrice | 4 mai 06 21:33:51


j'aimerai savoir s'il y a des maisons borloo dans le sud, vers salon de provence




piépié

24 août 2006 13:14:53

super vos articles et vos commentaires divers. L'un d'entre vous connait il des programmes maisons à 100 OOO euros sur le 13 ou le 84? merci à tous. bonne journée


albert

25 oct 2006 12:09:20

bonjour, pouvez me dire si je peux bénéficier du plan borloo dans mon département de la charente maritime


catherine

18 nov 2006 10:36:00

Je suis de Marseille et j'aimerai savoir si le plan Borloo se réalisera dans les Bouches du Rhône ou Marseille même merci


Marie

18 nov 2006 12:24:15

Adressez vous à votre mairie et si elle ne sait pas, directement au ministère du logement

cordialement, Marie


Bensari

18 jan 2007 22:32:31

Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a des maisons dites loi BORLOO sur la région de Marseille et de sa banlieue.


detraz

2 fév 2007 14:08:28

lettre à la Préfecture 74

Madame,

je suis heureuse de constater que mon courrier est parvenu à son but et que vous repreniez contact avec moi.
Toutefois, si notre projet reste toujours ancré dans la tête de chacun, nous avons dû il y a 3 jours "casser"
le compromis de vente sur le terrain qui posait problème en la commune d'Evires (74570) - parcelle au lieu dit Le Chaumet - Chez Coquin (dépôt de permis le 27/11/06).

En effet, nous n'avons jamais cessé de rencontrer tous les acteurs susceptibles de nous aider pour les convaincre (SILA, DDE, Service de l'eau...) et tenter de trouver des compromis
et nous avons essayé de maintenir notre réserve auprès du vendeur en renouvelant la période de l'acte chez le notaire.
Mais le temps nous étant compté et n'ayant que trop peu de réelles garanties nous avons dû abandonner ce terrain qui nous plaisait tant.
De plus en énumérant toutes nos tentatives au vendeur, agents administratifs et élus communaux,
ceux-ci ne nous ont que trop prévenu que les délais et autres promesses pouvant provenir de "plus haut"
ne seraient ni réellement tenus et très peu pris en compte concrètement.
Ils semblaient tous très pessimistes par rapport à la prise de décision et de responsabilité
de leurs supérieurs respectifs dans la réalité de la situation.

Je dois bien avoué que nous avons été surpris de leur réaction si résignée et si dépourvue
face à notre combativité et notre volonté a essayer de comprendre et trouver des solutions pour l'avenir du logement dans cette région et trouver un aboutissement à notre projet.

Nous entendons parler chaque jour
- de ce problème de logement en France et encore plus accentué en Haute-savoie de par ses frontières
- du souci que rencontre la majorité des savoyards pour vivre au quotidien
et imaginer accéder à la propriété dans une région immobilière aux tarifs aussi hauts qu'à Paris
mais aux salaires aussi bas qu'au plus profond de la province.

Et alors que nous avons trouvé une parade pour tenter de passer ces étapes,
nous nous sommes heurtés à un souci d'assainissement.
Effectivement, notre paysage est très accidentée, la nature des sols est des plus difficile
et le budget de la région Rhône-alpes quant aux services de viabilité et raccordement aux égoûts
reste complètement insuffisant pour suivre la forte croissance démographique
et répondre à la demande incessante de la construction.
Il semble que soit privilégié les villes et la verticalité, alors que l'on sait que chaque famille
s'oriente plutôt vers l'achat individuel.
De ce constat le point de vu des décisionnaires devrait à mon avis se voir corriger
au bénéfice de l'élaboration d'un projet différent qui pourrait s'appuyer sur les réalisations
de nos voisins européens comme en Autriche par exemple.

Enfin, je souhaiterai souligner les différences d'offres et de traitement entre les régions françaises.
Je ne peux que citer la proposition de "maison à 100 000 euros" de Mr Borloo qui il faut bien le constater
est complètement utopique ici (aucun constructeur même les plus engagés dans ce domaine n'a répondu positivement
à nos questions et demande de devis). A ce titre le service de Mr Borloo ne m'a jamais répondu non plus.
On ne cesse de communiquer à ce sujet dans la presse ou même les journaux TV (TF1 JT de 20h le 1er janvier 2007),
mais il semble bien que cela soit de la publicité mensongère.
Pourquoi ces idées ne sont-elles pas relayées dans nos départements et strictement étudiées en Ile de France ?

Dans tous les cas, je reste disponible pour rencontrer quiconque pourrait me renseigner
et m'aider dans cette quête du Graal, car je tiens à trouver une issue à notre projet
et pour le moment nous ne souhaitons pas baisser les bras.
Si jamais vous avez des idées ou des contacts,
notamment pour trouver un terrain abordable, même atypique et répondant aux prétentions de notre projet,
nous sommes ouverts et prêts à une discussion amicale et productive.

Très cordiales salutations.


Pujol Angelina

27 mar 2007 12:13:36

J'envisage de louer une "Maison Borloo"
Pourriez-vous m'en indiquer le confort ?
Sera-elle bien isolée ?
Davance je vous remercie.
Bonne journée
A.P.


sihame

27 mar 2007 12:58:48

je vis actuellement en région parisienne, et je compte d'ici un an ou deux retourner à chambéry.

je souhaiterais dans la mesure du possible connaître les démarches à suivre pour figurer sur la liste des demandeurs souhaitant bénéficier du projet Boorlo concernant les maisons à 100 000 euros situées sur les hauts de
chambéry

par avance je vous remercie de votre diligence.

cordialement
sihame


Marie

27 mar 2007 16:24:39

j'ai répondu à Paula dans une note.

Et j'invite sihame à contacter la mairie de la commune convoitée ou le ministère du logement, eux seuls connaissent les implantations des maisons Borloo.


DERE

24 mai 2007 14:09:13

je souhaiterais dans la mesure du possible connaitre les demarches a suivre pour figurer sur la liste des demandeur souhaitantbenificier du projet borloo concernant les maisons a 100 000 euros. ou en est le projet a se jour? habitant le 92 a qui m'adresser?

par avance je vous remercie de votre diligence
cordialement

corinne


M


conil

25 déc 2007 21:20:56

je souhaiterais connaitre les demarches a suivres pour figurer sur la liste des demandeurs souhaitant beneficier du projet borloo concernant les maisons a 100 000 euros nous vivons à louvres dans le 95 à qui dois je m'adressée.

merci par avance de votre reponse

catherine


Marie

29 déc 2007 21:25:23

Bonjour Catherine,

Il faut s'adresser à la mairie de sa commune, et si celle-ci ne sait pas où le projet va être lancé à coté de chez vous, adressez vous au miistère de l'Equipement (ou du Logement).


Poster un commentaire